Méthodes et processus de démolition pour les structures de construction
La démolition des bâtiments et des structures est nécessaire pour diverses raisons. Les méthodes et processus de démolition des bâtiments et autres structures sont décrits.
Comme nous savons que chaque conception d’un bâtiment ou d’une structure a une durée de vie connue sous le nom de vie de conception. Le bâtiment est conçu en tenant compte d’une durée de vie, disons de 80 à 100 ans. Lorsque cette vie de conception du bâtiment est terminée, la structure n’est pas sûre pour les bâtiments vivants et voisins.
Il peut y avoir plus de raisons de démolir un bâtiment, les anciennes structures doivent être remplacées par de nouvelles. La structure a perdu sa stabilité ou a subi des dommages structurels. Les petites structures sont démolies pour construire de grandes structures, etc.
Processus de pré-démolition
Avant qu’une démolition ne soit exécutée, les experts doivent tenir compte de plusieurs facteurs différents. Un processus de démolition est personnalisé pour chaque projet et implique généralement les étapes suivantes
Enquête sur le bâtiment
les experts examinent les différentes caractéristiques d’un bâtiment, telles que les matériaux, l’utilisation du bâtiment, la méthode de construction, l’état, les conditions de drainage, les conditions de circulation, les codes du bâtiment et les communautés voisines. Une étude de ces paramètres aidera à dicter la meilleure méthode de démolition.
Élimination des matières dangereuses
Un personnel spécialisé est appelé à retirer les matières dangereuses du bâtiment avant la démolition, telles que l’amiante, les substances radioactives, les matières inflammables et la contamination par le pétrole.
Plan de démolition
Les experts élaborent un plan détaillé illustrant ce qui sera impliqué dans la démolition, comment elle sera effectuée, l’équipement qui sera utilisé et la quantité de débris dont ils auront besoin pour nettoyer.
Mesures de sécurité
Les travailleurs du chantier, les superviseurs, les opérateurs et les ingénieurs sont informés des dangers potentiels tels que les matériaux inflammables et l’exposition au bruit et à la poussière. L’entreprise de démolition doit également obtenir les permis appropriés.

Méthodes de démolition des bâtiments et autres structures
Il existe deux types de méthodes de démolition utilisées pour les bâtiments et les structures
- Démolition non explosive
- Démolition explosive.
1. Non-Explosive Demolition Method
Cela signifie la démolition d’une structure effectuée avec certains équipements sans l’utilisation d’explosifs. Les différents équipements utilisés pour l’activité de démolition sont
a) Marteau de luge
C’est un petit marteau à main utilisé pour la démolition de petits murs ou d’une seule colonne.

b) Pelles et bulldozers
Ce sont de grosses machines utilisées pour démolir des bâtiments de petites tailles. Ils sont utilisés pour l’excavation du sol ou le transfert de débris vers des camions, etc.

c) Boules de démolition
Le bâtiment avec la plus grande hauteur jusqu’à (6-7 étages) ne peut pas être démoli à l’aide de pelles ou de bulldozers. Dans de tels cas, une grue avec des boules de démolition est utilisée pour effectuer l’activité de démolition. La fissure de la boule de démolition est une fissure attachée avec une énorme boule d’acier suspendue à une corde en acier.
La bille d’acier est tirée et relâchée vers le bâtiment. La bille d’acier heurte le bâtiment avec force et la partie du bâtiment est démolie. Cette méthode n’est pas recommandée car la trajectoire de la bille d’acier ne peut pas être contrôlée après avoir heurté la structure.

d) Excavatrices à grande portée
Les excavatrices à grande portée sont utilisées dans la démolition de grands bâtiments où la démolition par explosion n’est pas possible. Le bâtiment de hauteur jusqu’à 300 pieds peut être démoli par ce type de machine.
Les excavatrices à grande portée peuvent être utilisées pour différentes utilisations en réalisant certains accessoires tels que:
Pelles avec accessoires de cisaillement – pelles avec accessoires de cisaillement.
Marteaux hydrauliques – Marteaux hydrauliques et retirer les armatures en acier.

2. Explosive Demolition Method for Building Structures. Implosion Method of Building Demolition
L’implosion est le processus de démolition d’un bâtiment à l’aide d’explosifs. Si les supports du bâtiment sont supprimés, la structure s’effondre.
En utilisant la technique d’implosion, les principaux supports des bâtiments tels que les poteaux, les poutres et la dalle sont fixés avec des explosifs. Lorsque ces explosifs explosent, la colonne s’effondre et la structure aussi.
Selon la façon dont la structure tombe, il existe deux types d’implosion:
a) Tomber comme un arbre
Dans ce type d’implosion, le bâtiment est amené à tomber comme un arbre sur le côté. C’est le type d’implosion couramment utilisé. Lorsqu’un espace libre est disponible en plus du bâtiment, ce type de démolition est prescrit.
Si l’espace libre est disponible sur le côté gauche du bâtiment, les explosifs sont placés au niveau inférieur du bâtiment sur les colonnes du côté gauche. Au fur et à mesure que les explosifs explosent, les colonnes éclatent, le bâtiment a tendance à tomber vers le côté gauche. Des câbles en acier sont attachés au bâtiment pour contrôler la direction de chute du bâtiment.

b) Tomber dans sa propre empreinte
Lorsque les espaces libres ne sont pas disponibles autour du bâtiment et que la structure autour du bâtiment doit être protégée. Ce type de démolition est utilisé. Dans ce type de démolition, des explosifs sont placés dans le sol sous la partie médiane du bâtiment.
Ces explosifs doivent être lourds car l’explosion doit immédiatement démolir le bâtiment. Si une partie souffle et suivie d’une autre. Puis le bâtiment tombe vers la première partie explosée. Ainsi, seules moins d’entreprises dans le monde sont expérimentées dans ce type de démolition.
Au fur et à mesure que les explosions explosent, la partie supérieure du bâtiment détruit et tombe sur le bâtiment inférieur. En raison de la forte charge et de la force, la partie inférieure du bâtiment s’effondre également et tombe sur sa propre empreinte.


Afin de pouvoir réaliser un projet, vous devez souvent supprimer l’ancien. La démolition professionnelle de complexes immobiliers, l’enlèvement des routes, des égouts et des ponts complètent notre gamme de services.
Notre division des services de démolition est un partenaire compétent pour tous les travaux de démolition, de dynamitage et de démantèlement ainsi que pour l’éviscération des bâtiments démolis. Son équipement de haute qualité comprend des machines de démolition spéciales telles que des pelles à grande portée, des burins hydrauliques, des coupe-béton et des meules à béton ainsi que des grappins de tri et des boules de démolition. Des systèmes auxiliaires sont mis en place pour réduire les émissions de poussières. Des équipements de démolition mobiles sont également disponibles pour une logistique de construction économiquement avantageuse. Des employés parfaitement formés et spécialisés dans la planification et l’exécution des projets les plus complexes sont également disponibles dans cette division. Les hauteurs et dimensions extrêmes ne sont pas non plus un problème ici.
Les bâtiments adjacents sont protégés et les résidents locaux bénéficient de la meilleure protection possible contre le bruit et la poussière. Dans des cas particuliers, la poursuite des opérations de production dans les bâtiments voisins peut être préservée.
